Présentation
Activités
Contact
Téléchargements
accueil


SARL Etienne LAZARO
Z.A. Bedun
03170 Bizeneuille
04 70 05 38 53
 

Plan d'accès
 

PERFORMANCES ENERGETIQUES 

 

    Le secteur du Bâtiment représente en France à lui seul près de la moitié de la consommation énergétique finale et près de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Bien que très fortement consommateur, ce secteur présente l’avantage d’avoir un très fort potentiel d’économie d’énergie : une bonne orientation, une isolation performante, un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables sont quelques-unes des pratiques permettant de réduire les niveaux de consommation énergétique des bâtiments.

    Même si la réduction de ces consommations est un élément essentiel à prendre en compte lors d’une construction ou d’une rénovation, d’autres aspects tel que la qualité de l’air intérieur est également à envisager afin de réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement.

    Face à ces enjeux, aussi bien techniques que réglementaires, nous sommes confrontés à une multitude de matériaux, techniques et réglementations. C’est dans ce contexte que la Réglementation Thermique RT2012 est rentrée en application, pour tous les logements individuels neufs, depuis le 1er janvier 2013.

    Même si la réglementation se renforce progressivement au fil des ans pour aller vers des bâtiments de moins en moins consommateurs d’énergie (on parle aujourd’hui de « conception bioclimatique», de notions « d’étanchéité à l’air »), la réglementation ne représente jamais ce qui se fait de mieux en la matière mais constitue un minimum à respecter. Certains diront qu’elle n’est pas assez ambitieuse, d’autres qu’elle se doit de représenter un bon rapport technique/économie pour que tous les acteurs puissent la mettre en œuvre.

    Sur le terrain, il est donc possible d’aller plus loin et les initiatives se multiplient. En plusieurs années, le discours a évolué puisque de la maison « faiblement consommatrice dites BBC », on est passé à la « maison passive » et même à la notion de « bâtiment à énergie positive » qui produit plus d´énergie qu´il n´en consomme. Toutes ces notions cohabitent au côté de labels et de certification. Ces multiples approches ont le même objectif : aller plus loin que la réglementation en vigueur…

 

 



Constructions en bois à Bizeneuille (03) Allier : SARL Étienne Lazaro
imprimez cette page Imprimer le plan