Présentation
Activités
Contact
Téléchargements
accueil


SARL Etienne LAZARO
Z.A. Bedun
03170 Bizeneuille
04 70 05 38 53
 

Plan d'accès
 

Normes BBC

    Une maison dite BBC (Bâtiment Basse Consommation) se distingue par son niveau de performance énergétique élevé qui fixe une consommation maximale pour les constructions neuves résidentielles de 50 kWh/m²/an. Ces normes exigeantes ont été mise en place en même temps que la désormais obsolète RT 2005, très prochainement remplacé à compter du 1er janvier 2013 par la nouvelle Réglementation Thermique 2012, dont les niveaux de performances standard seront équivalent aux exigences des normes BBC actuelles.

    Aujourd’hui, plusieurs labels BBC de certification existent pour qui veut faire certifier un bâtiment, notamment le label Minergie, en Suisse, et le label Effinergie, en France. Concernant le niveau de performance exigé par la norme BBC, la valeur limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser, fixé à 50 kWh/m²/an, est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l’altitude du site, comme décrit sur la carte suivante des zones climatiques de consommation.

  

    Pour exemple, une maison LAZARO construite sur la commune de Bizeneuille (03170) devra avoir une consommation maximale de 60 kWh/m²/an, soit environ 3 à 4 fois moins que les exigences actuelles. Les consommations facturées sont donc divisées par 4 par rapport à une maison conçue suivant les normes standards de la Règlementation Thermique 2005.

    La valeur de consommation annuelle imposée par les normes BBC (et donc la future RT 2012) est une consommation globale incluant le chauffage, le refroidissement, les auxiliaires (dont la ventilation), l’eau chaude sanitaire (ECS) et l’éclairage. Cependant les consommations électroménagères ne sont pas prises en compte dans le calcul.

    La conception d’un Bâtiment Basse Consommation passe par une démarche de conception bioclimatique visant à tirer le meilleur parti du site de construction, de l’implantation et de l’orientation de la maison. Autrement dit cette démarche vise à trouver le meilleur compromis entre l’habitat, le comportement des occupants et le climat.

> En savoir plus sur la démarche de conception bioclimatique

    L’obtention du label BBC nécessite également de réaliser un test d’étanchéité à l’air, ou test à la porte soufflante, ou encore test Blower Door, sur le bâtiment certifiable.

> En savoir plus sur l’étanchéité à l’air

    Enfin, si jusqu’au 31 décembre 2012, le choix de mise en application des normes BBC reste une démarche personnelle, le grenelle de l’environnement a d’ores et déjà rendu obligatoire ce niveau de performance pour toutes constructions neuves via la nouvelle  Réglementation Thermique, la RT 2012, et ce, à partir du 1er janvier 2013.

> En savoir plus sur la nouvelle RT 2012

 



Constructions en bois à Bizeneuille (03) Allier : SARL Étienne Lazaro
imprimez cette page Imprimer le plan