Présentation
Activités
Contact
Téléchargements
accueil


SARL Etienne LAZARO
Z.A. Bedun
03170 Bizeneuille
04 70 05 38 53
 

Plan d'accès
 

Conception bioclimatique

    La conception bioclimatique, ou construire en fonction du lieu, du climat et de l’usage :

    Il s’agit d’une démarche simple et de bon sens où le concepteur  doit utiliser avant tout le site et ses avantages pour la conception : on fera attention à la protection naturelle aux vents froids et au soleil estival grâce à la topographie du terrain ou à la végétation, ensoleillement hivernal, masques solaires, …

    Les formes et les orientations sont choisies en fonction de l’ensoleillement. Le bâtiment est relativement compact pour éviter les déperditions tout en maximisant les apports solaires gratuits en période froide (voir illustration ci-dessous) :
 

 

    La démarche de conception bioclimatique met les habitants au centre de la conception. Il s’agit de trouver un équilibre entre la conception et la construction de l´habitat, son milieu (climat, environnement), et les modes et rythmes de vie des habitants.

    Les espaces intérieurs sont organisés en fonction de l’usage, de manière à ce que l’ambiance thermique corresponde aux activités et aux heures d’utilisation. Les espaces situés au Nord seront plutôt des espaces « tampons », c’est-à-dire rarement utilisés mais jouant un rôle protecteur vis-à-vis du froid.

    Le bâtiment est conçu en fonction de la course du soleil. La hauteur et les orientations du soleil sont prises en compte pour se protéger des apports solaires en été et des éblouissements. Les emplacements des locaux sont choisis pour bénéficier d’un ensoleillement au moment voulu.
 

 



Constructions en bois à Bizeneuille (03) Allier : SARL Étienne Lazaro
imprimez cette page Imprimer le plan